Investir à l’île Maurice en 4 étapes essentielles

Destination préférée des expatriés, l’Ile Maurice est un pays privilégié en matière d’investissement. Avant d’acheter une villa ou un appartement, assurez vous d’être bien renseignés sur tous les avantages qui s’offrent à vous en fonction de votre situation.

IRS, RES, PDS, R+2 ou SMART CITY ? Choisir son schéma d’investissement à l’île Maurice

Depuis 2001, le gouvernement Mauricien a créé des schémas d’investissement spécifiques pour permettre aux étrangers d’investir dans l’immobilier de l’île Maurice. L’IRS, le RES et le PDS sont des cadres juridiques qui encadrent la construction de programmes immobiliers accessibles aux acheteurs Mauriciens et non Mauriciens de facon sécurisé(Garantie décennale, GFA (garantie financière d’achévement).
Avant d’acheter une villa ou un appartement
à l’île Maurice, choisissez le schéma d’investissement qui correspond le mieux à votre projet :
– Le PDS (Property Development Scheme)
est le nouveau cadre juridique en vigueur depuis 2016. Les programmes immobiliers développés après cette date en font tous partie. Sans restriction de superficie,
les villas ou appartements en PDS peuvent vous permettre d’obtenir le statut de résident à l’île Maurice. Pour avoir accès à un permis
de résidence permanent, la valeur du bien acheté doit être supérieure ou égale
à $500 000, soit 428 000€.

– L’IRS (Integrated Resort Scheme)
est toujours applicable aux biens construits avant 2016. Il concerne les villas et appartement de luxe qui doivent s’inscrire sur un terrain supérieur ou égale à 10 hectares. La valeur d’un bien IRS
est obligatoirement égale ou supérieure
à $500 000.

– Le RES (Real Estate Scheme) concerne également l’immobilier pré-2016.
Sans seuil d’achat minimum, il permet de devenir propriétaire à l’île Maurice et d’obtenir une autorisation de résidence provisoire
ou permanente, selon la valeur du bien.

– Le R+2 et Smart City concernent les villas et appartements de luxe qui doivent s’inscrire sur un terrain supérieur ou égal à 10 hectares.

Réaliser son projet Immobilier à l’île Maurice

Pour choisir votre bien immobilier, consultez nos annonces de villas et appartements à vendre ! Leading Luxury Home vous propose de nombreux ensembles immobiliers accessibles aux étrangers grâce aux plans d’investissement en vigueur à l’île Maurice.
Notre équipe spécialisée vous accompagnera dans toutes les étapes de votre investissement immobilier, et saura vous conseiller sur le type de bien et le secteur les plus adaptés à votre projet. Les villas et appartements intégrés dans les programmes IRS, RES , PDS ,R+2 et SMART CITY sont répandus sur toute l’Ile et se situent près des stations balnéaires très prisées de l’Ouest et du Nord.
Sur le bord de mer, de TAMARIN à Pointe d’ESNY en passant par Grand BAIE vous trouverez des villas d’exception, des appartements et penthouses dans le style et le raffinement européens.
A la pointe Nord de l’île Maurice, dans les districts de Rivieres du Rempart, Pamplemousses, Balaclava des villas et appartements de haut standing sont commercialisées. Grand Baie, Grand Gaube, Pointe aux Piments, Poste Lafayette, Trou au Biche accueillent des programmes immobiliers de prestige avec des prestations haut de gamme dans un cadre avec une nature luxuriante, endémiques et exotiques.
Plus au Sud, du côté de Bel Ombre, Baie du Cap et Pointe D’Esny, accueillent des programmes IRS, RES et PDS dans la nature verdoyante. Cette partie calme et agréable de l’île Maurice est idéale pour les acheteurs en quête de tranquillité ou les amoureux du Kite, sport nautique et randonnées en pleine NATURE et pour les personnes en quête de dépaysement et de nature préservée. Si vous envisagez un investissement locatif, le district de Savanne s’adresse surtout aux retraités fortunés ou particuliers en quête de dépaysement.

Obtenir son statut de résident mauricien

En tant qu’investisseur à l’île Maurice, et en passant par l’un des schémas d’investissement mauriciens en vigueur, vous pouvez obtenir le statut de résident mauricien. Différent de l’obtention de la nationalité mauricienne, il vous permet de vivre à l’île Maurice, ou encore d’y établir votre résidence fiscale seulement si vous y résidez plus de 183 jours par an..
A Maurice, le permis de résidence que vous pouvez obtenir dépend du montant de votre investissement. L’achat d’une propriété (en RES ou PDS) d’une valeur inférieure à $500 000, vous rend éligible à l’obtention d’un permis
de résidence provisoire. Ce titre vous donne le droit de vivre à l’île Maurice la moitié de l’année, c’est-à-dire jusqu’à 6 mois maximum par an.
Il s’étend à votre famille (conjoint et enfants) mais ne vous permet pas d’établir votre résidence fiscale à l’île Maurice.
Dans le cas d’un investissement supérieur à $500 000 (en RES, IRS ou PDS), vous aurez la possibilité d’accéder au statut de résident mauricien de façon permanente. Un permis
de séjour également accessible à votre famille (conjoint marié et enfants) et valable pendant toute la durée de possession du bien immobilier. Il vous donne la possibilité d’établir votre résidence fiscale à l’île Maurice à condition d’y résider + de 186 jours par an.

Promotion immobilière

Découvrez les villas de luxe Osiris

Les avantages fiscaux à l’île Maurice selon votre statut

Investir à l’île Maurice vous permet de profiter des avantages fiscaux propres au territoire.
En tant que résident mauricien (propriétaire d’un bien immobilier vivant à Maurice au moins 6 mois par an), vous n’aurez à vous acquitter que de l’impôt sur le revenu, qui s’élève à 15%. Vous êtes exonéré d’impôt sur la plus-value, d’ISF ou encore des droits de succession.

Si vous n’êtes pas résident permanent à l’île Maurice, et que votre résidence fiscale est toujours domiciliée en France, vous bénéficiez tout de même d’avantages fiscaux. En vertu de la convention de non double imposition entre la France et l’île Maurice, les biens immobiliers que vous achetez à Maurice ne sont pas comptabilisés dans le calcul de votre ISF.

Un besoin ? Une question ?

Contactez notre équipe et prenez rendez-vous dès maintenant
pour un entretien personnalisé avec l'un de nos conseillers.
Votre projet immobilier est à portée de main !