Infos pratiques sur l’île Maurice

Destination préférée des investisseurs, l’île Maurice s’organise en 9 districts, et possède des spécificités culturelles. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir.

L’île Maurice, entre Madagascar et l’Inde

L’île Maurice se situe dans l’Océan Indien, dans l’archipel des Mascareignes, à quelques kilomètres de la Réunion et Madagascar. Elle compte trois îles-dépendances : Rodrigues, les îles Agalega et Cargados Carajos. A 9 055 kms de la France et 8 320 de l’Italie, Maurice n’a avec l’Europe qu’un décalage horaire de 2h. Avec sa superficie de 1 865 km², elle fait partie des plus petites îles du Monde. D’origine volcanique, l’île Maurice abrite le Trou-aux-Cerfs, volcan endormi devenu l’une des principales attractions touristiques du territoire. Ses reliefs s’articulent autour de montagnes à faible altitude, de plaines et de littoraux entourés de récifs coraliens.

Les 9 districts de l’île Maurice

L’île Maurice s’organise en 9 districts :
– Tout au Nord de l’île, Rivière du Rempart abrite
les villes de Grand Baie, Grand Gaube ou encore Pereybere.

– Plus à l’Ouest, on retrouve Pamplemousses, le district de Trou aux Biches, Pointe aux Piments et Balaclava.

– Le district de Port Louis est celui de la capitale de l’île Maurice, et de la Vallée des Prêtres.

– En longeant la côte, on retrouve le district de Rivière Noire, qui s’étend de Gros Cailloux au Morne en passant par la baie du Tamarin, cœur de l’activité touristique.

– Le district de Moka, au cœur des terres, n’a pas accès à l’Océan mais aux lacs de Valetta, Piton du Milieu et Midlands Dam.

– A Plaines Wilhems, les villes de Beau Bassin-Rose Hill, Quatre Bornes, Vacoas-Phoenix, Curepipe, et le Trou aux Cerfs attirent touristes et expatriés.

– Tout au Sud, le district de Savanne est réputé pour les secteurs de Baie du Cap et Bel Ombre, proches de la nature et des plages.

– Plus à l’Est, c’est Grand Port, avec Blue Bay, la Pointe d’Esny, le Bois des Amourettes.

– Flacq, enfin, est le district de Quatre Sœurs, Beau Champ et Belle Mare.

Langue et monnaie officielles de l’île Maurice

La langue officielle de l’île Maurice est l’anglais, mais le Français y est parlé couramment. On y parle également créole, hindi, ourdou, tamoul, mandarin, telegou et marathi. La Roupie Mauricienne (MUR) est la monnaie nationale, 1€ équivaut à 40.46 MUR, et 1$ à 34.94 MUR.

Histoire de l’île Maurice

Ancienne colonie française puis anglaise, l’île Maurice est indépendante depuis 1968. Sa politique se base sur un modèle parlementaire démocratique, depuis qu’elle a acquis le statut de République en 1992. Son drapeau se compose de 4 couleurs disposées sous forme de lignes horizontales : le rouge symbolisant la lutte pour l’indépendance, le bleu l’océan, le jaune le futur, et le vert la végétation luxuriante de l’île Maurice.

Promotion immobilière

Découvrez les villas de luxe Osiris

Jours fériés et emblèmes mauriciens

L’île Maurice partage des jours fériés avec la France : le 1er janvier, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er mai. Les mauriciens célèbrent aussi le 1er février, date de l’abolition de l’esclavage, le 12 mars, fête nationale de l’île Maurice, et le 2 novembre, en hommage aux « premiers travailleurs » arrivés sur le territoire.
Le dodo est l’emblème national de l’île Maurice. Disparu depuis près de 300 ans, il est représenté sur de nombreux objets par les mauriciens. On peut aussi admirer des tortues géantes à l’île Maurice.

Internet, réseau mobile et électrique à l’île Maurice

L’indicatif téléphonique de l’île Maurice est le +230. Pour téléphoner à l’étranger, il suffit de taper le 020-33 suivi du numéro que vous souhaitez composer. Pour joindre l’île Maurice depuis la France, c’est le 00-230 qu’il faut composer. La couverture téléphonique est assurée par Cellplus Mobile Comms et Emtel. Le réseau Internet, lui, est distribué par de nombreux fournisseurs d’accès. Parmi les plus connus, on retrouve Telecom Plus, Mauritius Network, ou encore MauriNet.
Les prises électriques à l’île Maurice suivent généralement le modèle anglais, et sont de 220 Volts.

Un vol direct Paris-Maurice

Au départ de Paris, Air France et Air Mauritius rejoignent l’aéroport international de Mahebourg (Sir-Seewoosagur-Ramgoolam) de l’île Maurice sans escale pour un vol de 11h. Situé dans le district de Grand Port, l’aéroport est relié au reste de l’île par un réseau de navettes communes. Les taxis mauriciens appliquent les tarifs européens.

Rejoindre l’île de Rodrigues depuis Maurice

Pour rejoindre l’île de Rodrigues – réputée notamment pour sa réserve de tortues géantes – depuis l’île Maurice, vous pourrez emprunter le Trochetia. L’embarquement se fait à Port Louis et la traversée dure 36 à 48h. Le Trochetia peut transporter 112 passagers et dispose de cabines de plusieurs classes. La traversée vers Rodrigues est également assurée par avion, via Air Mauritius, et dure 90 minutes.

Un besoin ? Une question ?

Contactez notre équipe et prenez rendez-vous dès maintenant
pour un entretien personnalisé avec l'un de nos conseillers.
Votre projet immobilier est à portée de main !