R+2 île Maurice - achat appartement à l'île Maurice en copropriété

Le R+2 désigne le schéma d’investissement qui permet aux étrangers d’acheter un appartement en copropriété à l’île Maurice.

R+2 à l’île Maurice

Le R+2 est le nouveau dispositif d’investissement immobilier en vigueur depuis 2016. Le R+2 est un appartement en copropriété dans un immeuble comprenant au moins deux étages.

Comment acheter un bien R+2 à Maurice ?

La création du R+2 a assoupli l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice. L’acheteur n’aura pas cet appartement qui entrera dans son patrimoine français et ne sera donc pas soumis à l’IFI. Il peut également être un très bon investissement locatif, dont les revenus ne seront pas imposables en France.

Du nouveau pour les R+2 à Maurice !

Voici une bonne nouvelle pour 2021-22, un non-ressortissant qui achète ou acquiert autrement un appartement utilisé, ou disponible à l’usage, à titre d’habitation, dans un bâtiment d’au moins 2 étages au-dessus du rez-de-chaussée (R+2), à condition que le prix d’achat ne soit pas inférieur à 375 000 USD sera titulaire d’un titre de séjour, y compris pour ses personnes à charge, et sera exemptés de l’exigence d’un permis travail ou d’un OP.

Nos appartements en R+2

LLH propose à la vente des appartements R+2 à l’île Maurice. Découvrez nos exclusivités.

Un projet immobilier à l'île Maurice ? Un expert en investissement immobilier de Leading Luxury Home vous rappelle pour analyser vos besoins et vous faire une proposition sur mesure.



Achat appartement de Luxe à l’île Maurice

Les biens proposés par Leading Luxury Home sont sélectionnés pour leurs prestations haut de gamme exceptionnelles. Unique et complète, chaque résidence proposée possède sa singularité, ce qui vous permet de prendre le temps de bien choisir votre projet immobilier : un appartement ou un penthouse avec vue sur la plage, sur l’océan ou sur un lagon bleu entouré d’une végétation tropicale luxuriante ou tout simplement nichés au cœur d’un flanc de la montagne de la Tourelle sur la côte ouest de l’Île. Nos résidences de luxe sont implantées dans un environnement fonctionnel, proche des écoles et toutes les commodités. Sécurisés et modernes, bioclimatiques et aux finitions soignées, certains biens comprennent une piscine ou directement les pieds dans l’eau avec un accès privé à la plage. Des équipements contemporains et des séjours lumineux pour un confort au quotidien sont dessinés dans des infrastructures harmonieuses à l’architecture avant-gardiste.

Achat appartement île Maurice pour les expatriés

Le Property Development Scheme

Pour un ressortissant étranger, les conditions d’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice sont régies par le Proprety Development Scheme (PDS). Ce dispositif remplace les anciennes règles IRS, RES depuis 2015 et permet l’acquisition d’une propriété d’une valeur supérieure à 6 millions de roupies, soit 128 636 euros. Cet investissement peut parfaitement s’intégrer dans un projet Smart City. Les appartements ou penthouses concernés sont ceux qui répondent au type R+2 dans un immeuble en copropriété à 2 étages minimum. Le PDS s’applique lors de l’achat d’un bien de luxe dont la construction comprend au moins 6 appartements résidentiels. Pour chacun des biens, la structure d’une superficie située entre 4220 m² et 21 hectares doit comporter un espace commun à tous les futurs résidents.

Le Board of Investment

Une autre formalité indispensable pour toutes les personnes souhaitant investir à l’île Maurice est l’obtention de l’autorisation du Board of Investment. Le BOI permet de bénéficier d’un accompagnement dans votre projet d’engagement sur le territoire mauricien. Et en dernier lieu, pour que la démarche d’investissement soit réalisable, le futur acheteur doit percevoir des revenus mensuels supérieurs à 3000 dollars, ce qui représente environ 2500 euros, pouvant provenir de salaires ou de rentes.

Comment acheter un appartement maison à île Maurice

Achat sans agence immobilière

L’acquisition d’un appartement de luxe à l’île Maurice nécessite une vigilance accrue à chaque étape du processus. Pour que votre investissement immobilier se déroule dans les meilleures conditions, la première étape consiste à trouver le bien de vos rêves. Pour cela, il est important de repérer les différents secteurs géographiques dans lesquels les projets d’investissement apportent une véritable plus-value. Les modalités de gestion de votre future résidence seront différentes selon la destination du logement, notamment s’il s’agit d’une résidence principale, secondaire ou si vous désirez la mettre en location. Dans ces deux derniers cas, nous vous conseillons de prévoir un plan de gestion locative. Une autre étape importante avant l’achat d’un bien est la vérification de tous les documents administratifs relatifs à celui-ci. Et enfin, le notaire procède à la validation de la faisabilité de la transaction et à la conclusion officielle de l’acte de vente.

Achat accompagné par Leading Luxury Home

Que votre projet se dessine à distance ou êtes déjà sur l’île, Leading Luxury Home met toute son équipe d’experts à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner. L’agence se charge de sélectionner pour vous des appartements correspondant en tous points à vos exigences. Nous sommes sur place, ce qui facilite grandement le respect de l’intégralité de vos critères. Que vous soyez à la recherche d’un appartement de luxe à Grand Baie face à la mer ou dans les hauteurs de la Rivière Noire, nous vous proposons des biens situés dans les secteurs que vous recherchez. Sans vous déplacer, vous prenez le temps de les étudier en détail. Leading Luxury Home vous accompagne également dans toutes vos démarches administratives jusqu’à la conclusion de la transaction. Dans le cas où votre bien serait destiné à être mis en location, notre agence se charge de la gestion locative. Ainsi, l’importance de passer par notre agence présente pour vous une souplesse, un gain de temps et la présence de professionnels à l’écoute de vos questionnements.

Les étapes d’achat appartement à l’île Maurice

Recherche du bien idéal

Acheter un bien immobilier à l’île Maurice implique une connaissance des procédures administratives en vigueur à l’île Maurice. Vous facilitez vos projets en faisant appel aux services d’une agence spécialisée basée sur place telle que Leading Luxury Home spécialiste de l’appartement à vendre île Maurice. Nous sommes expérimentés dans la planification de ces différentes démarches à suivre pour que l’aboutissement de votre projet se fasse sans embuches, et ce jusqu’à la transaction finale. Ainsi, le projet immobilier requiert plusieurs étapes indispensables. Tout d’abord, sur la base de vos critères de recherche, nous sélectionnons les meilleures offres et nous vous les proposons en détail. Ainsi, vous prenez le temps de bien étudier chaque recommandation, leurs prestations et équipements et leur localisation. Si votre intention d’achat porte sur appartement ancien, dans ce cas notre rôle est de vous apporter une garantie de l’inspection complète du bien avant de vous le proposer : une construction aux normes, l’état réel du bien, ainsi que les titres de propriété fournis par le propriétaire.

Signature du contrat

Une fois que vous aurez fait votre choix, nous organisons ensemble la visite de votre future acquisition. L’administration mauricienne exige que l’acte de vente soit rédigé et certifié par un notaire. Cette étape est incluse dans notre offre d’accompagnement. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un notaire par vos propres moyens. Une fois tous les documents en ordre, la signature du contrat de façon tripartite, entre l’agence immobilière, le notaire et l’acheteur, se fait en contrepartie de la remise des clés. L’agence se charge également du dépôt de l’acte de vente au Registrar General’s Department qui enregistre le transfert de propriété.

Les différents types d’achat appartement île Maurice

Les projets d’investissement immobilier à l’île Maurice en tant qu’investisseur étranger vous font bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, le programme juridique Property Development Scheme (PDS) est le plus favorable sur le plan fiscal puisqu’il permet de passer outre la double imposition aux investisseurs français avec une exonération totale de l’impôt sur la fortune. De ce fait, votre projet peut parfaitement s’orienter vers un achat dans un programme immobilier neuf sur plan avec le confort de pouvoir personnaliser les lieux, ou vers une résidence de caractère bâti qui aura conservé tout son charme architectural.