Leading Luxury Home

Pour quelles raisons investir au soleil est-il si intéressant et attractif?

En raison des climats occidentaux souvent grisâtres et pluvieux, mais aussi de la crise économique omniprésente depuis quelques années déjà, de plus en plus de personnes font le choix d’investir au soleil, dans des lieux paradisiaques comme l’île Maurice, Madagascar, les Seychelles et bien d’autres et ce, pour de multiples raisons.

Pourquoi investir au soleil?

Faire l’acquisition de biens immobiliers dans des lieux où le soleil brille tout au long de l’année, présente un certain nombre d’avantages comme :

Profiter d’un climat très agréable et de magnifiques paysages à perte de vue

Investir au soleil, c’est avant tout faire l’acquisition de biens dans des endroits où l’on peut profiter d’un climat agréable et à la fois, de somptueux paysages paradisiaques. C’est bien connu, il n’y a pas mieux qu’un beau ciel bleu
ensoleillé pour avoir un moral au beau fixe mais aussi pour pouvoir pratiquer les différentes activités extérieures que l’on apprécie de faire. Ainsi, il existe des lieux qui, de part leurs situations géographiques, présentent un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année. Voilà pourquoi de nombreuses agences immobilières, des sociétés ainsi que des particuliers, font le choix d’investir au soleil en achetant des biens immobiliers qu’ils loueront par la suite. Et les destinations ne manquent pas pour assouvir les attentes et les demandes de chaque client : Maroc, Espagne, Brésil, Océan Indien et encore bien d’autres destinations et qui sont susceptibles de faire de nombreux adeptes. Ces dernières années, ce sont notamment les îles et archipels qui ont connu un important succès, mais pourquoi donc?

Bénéficier de prix bas

Ceci est véritablement confirmé, investir dans des lieux dits paradisiaques présente certains avantages fiscaux. Il faut toutefois rechercher les pays où les îles qui sont stables non seulement politiquement mais également fiscalement. Il faut donc savoir prendre le temps de bien vérifier certains paramètres comme les modalités et les retours sur investissement, savoir aussi s’il est possible de faire des profits dans l’immobiler dans le lieu où l’on souhaite investir.

Investir dans des endroits paradisiaques et ensoleillés permet-il d'allier à la fois business et style de vie?

Nous l’avons vu précédemment, investir dans de magnifiques lieux où le climat est très agréable peut présenter un réel avantage pour l’investisseur immobilier. Il peut aussi être très avantageux pour la ou les personnes qui loueront le bien. Ils pourront ainsi s’immerger dans l’ambiance et le climat local, tout en profitant soit de leur retraite, soit de leur vacances, ou de leurs activités professionnelles. Investir dans des lieux où il fait bon vivre est donc un atout pour l’investisseur, qui bénéficie selon son choix de
localisation de biens immobiliers d’avantages fiscaux plus ou moins attractifs, et pour le client.

À quel endroit de l’Océan indien est-il intéressant d’investir?

L’océan Indien est très vaste. Étendu sur plusieurs milliers de kilomètres, il comprend une multitude d’îles exotiques aux climats doux et très attractifs comme l’île Maurice, l’île de Madagascar, les Seychelles, les îles Maldives et encore bien d’autres. Chacune de ces îles ont un système politique, judiciaire, économique, fiscal et financier qui leur est propre. À partir de cela, il est important de bien définir chacun de ces critères pour savoir lequel endroit sera le plus approprié pour un investissement immobilier sûr et rentable à long (et court terme).

Investir à l’île de Madagascar

L’île de Madagascar est vaste et somptueuse. Investir là-bas fait donc énormément rêver beaucoup dinvestisseurs immobiliers. Seulement, il est assez compliqué de devenir propriétaire dans ce pays situé au large de la côte Sud-est de l’Afrique. Dans le cadre de l’investissement immobilier, il existe deux solutions pour devenir propriétaire : le bail emphytéotique, s’adressant majoritairement aux particuliers et la prétention aux droits de propriété au même titre que les citoyens malgaches, s’adressant aux sociétés. Il faut donc s’adapter, connaître tout du fonctionnement local, et savoir gèrer de manière efficace et assidue ses affaires.

Investir aux Seychelles

Investir dans l’immobilier au sein de cet archipel est tout à fait réalisable mais aussi très intéressant puisqu’il n’y a ni taxe foncière, ni taxe d’habitation à payer. Ce qui permet de louer des biens immobiliers à des prix très attractifs.

Investir aux îles Maldives

Les Maldives présentent également le profil géographique, climatique et environnemental idéal pour investir. Toutefois, depuis 2012, ces îles ont connu une période d’instabilité politique, de même que le système judiciaire de ces archipels ne sont pas considérés comme véritablement fiables. Les crédits sont plutôt honéreux et l’accès aux services financiers, limité. Le secteur de l’investissement immobilier est donc assez compliqué au final.

Investir à l’île Maurice

L’île Maurice semble être “le lieu à privilégier” pour réaliser des investissements immobiliers. En effet, cette île paradisiaque présente de nombreux avantages dans ce domaine : la politique et l’économie y sont stables, la fiscalité, avantageuse, les revenus sont imposés à un taux fixe de 15 % de même que le taux d’impôts sur les sociétés locales et la TVA. Un accord de non double imposition a même été signé entre l’île Maurice et plusieurs pays dont la France. Si vous êtes un investisseur français, vous bénéficierez d’absence d’impôts sur les taxes foncières, les dividendes, la fortune et les droits de succession.

Investir au soleil, est-ce un cliché ou une véritable opportunité économique?

Plus qu’un cliché, prendre la décision de faire des investissements dans de tels endroits s’avère être en réalité, une véritable opportunité économique. Cependant, il faut prendre en compte différents paramètres comme le fait de savoir si tel pays ou tel archipel présente une stabilité politique, économique, financière, judiciaire et fiscal. Le désir d’investir dans des biens immobiliers à ces endroits ne doivent donc pas s’arrêter à ce seul aspect d’image idyllique de carte postale, avec ses cocotiers et ses plages de sable fin. Une étude préalable des différentes conditions propres à chaque île ou archipel est primordiale. Pour qu’un investissement immobilier soit sûr et fiable, il faut connaître l’ensemble des informations nécessaires à sa mise en place et à son bon fonctionnement. Investir au soleil peut donc se révéler être une véritable opportunité économique si toutes les démarches en amont ont été convenablement realisé.

Vous avez des questions ?