Leading Luxury Home

Tout savoir sur l'investissement locatif à l'île Maurice

L’île Maurice est, depuis un certain nombre d’années, un des lieux à privilégier pour la réalisation d’investissements locatifs. En effet, son climat, la qualité de vie que l’on peut y avoir, mais aussi la stabilité politique et le cadre légal sécurisant, en font l’un des endroits les plus propices et bénéfiques pour un investissement immobilier sûr et rentable à long et court terme. Toutefois, certains renseignements sont indispensables avant de se lancer dans ce type d’activité sur cette île. Nous allons donc détailler les points principaux et indispensables pour le bon déroulement de tous types de projets au sein de ce lieu paradisiaque.

L'investissement locatif à l'île Maurice : pourquoi investir sur cette île ?

L’île Maurice présente un vive intérêt pour beaucoup de personnes désirant investir dans des biens immobiliers locatifs. En effet, acheter des biens immobiliers pour les mettre en location sur le long terme est tout à fait avantageux et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les biens immobiliers à l’île Maurice sont de qualité et très attractifs. L’île Maurice étant l’une des premières destinations prisées par les touristes, vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires prêts à payer des loyers élevés pour profiter du bon climat et de l’ambiance locale.

De plus, l’île Maurice reste très stable politiquement et économiquement parlant. Les avantages fiscaux y sont aussi très nombreux. Plusieurs dispositifs ont d’ailleurs été mis en place en faveur des investisseurs étrangers (IRS, RES, IHS). Enfin, pour les investisseurs français, une convention a été établi entre la France et l’île Maurice. Cette dernière indiquant que les investisseurs français payeront les taxes en vigueur uniquement sur le territoire mauricien (et non en france). Ce qui représente un avantage non négligeable et trés alléchant.

Dans quel type de bien investir pour un projet locatif ?

Hôtels, appartements, lofts, villas, les types de biens pour un investissement locatif à l’île Maurice sont nombreux. Mais dans quel type de bien immobilier est-il préférable d’investir? Et bien cela dépendra essentiellement de vos goûts mais aussi et surtout bien évidemment, de votre budget. Toutefois, quel que soit le choix que vous ferez, vous obtiendrez de bons résultats sur le court et le long terme.

Les différents types de villas à l’île Maurice

Avec des cachets tout aussi exceptionnels les uns que les autres, les villas de l’île Maurice offrent un panorama et une vue époustouflante à tous les futurs acquéreurs. En effet, on trouve aux quatre coins de cette île, un certain nombre de villas luxueuses cinq étoiles et de ce fait extrêmement bien agencées et situées comme sur la côte Sud de l’île, dans le domaine de Bel ombre ou encore au nord ou à l’est, où de somptueuses villas donnent directement sur les plages de sable fin, “pieds dans l’eau”.

Les appartements ou résidences

Les appartements ou résidences de l’île Maurice sont tout aussi attractifs et les prix y sont aussi plus ou moins élevés selon ce que vous recherchez et encore une fois, votre budget. D’un style moderne à un style plus traditionnel, vous aurez l’embarras du choix pour un investissement locatif sûr, durable et donc attractif.

Lorem ipsum dolor sit amet

Comment exploiter son bien en locatif ?

Si vous souhaitez investir en bien immobilier locatif, à l’île Maurice ou ailleurs, vous devez prendre en considération de nombreux paramètres comme le rendement locatif (correspondant au ratio du revenu brut provenant de la location en relation avec le prix du bien), la vacance locative ou encore le prix du loyer par exemple. À l’île Maurice, la fiscalité est avantageuse et les touristes nombreux. Vous aurez donc moins de mal à améliorer votre gestion et les rendements de votre activité qui en découleront. De plus, selon si votre bien immobilier en location est meublé ou non, sur une longue durée ou une courte durée, à l’année ou mis en location pendant les vacances, vous devrez adapter vos tarifs pour toujours plus d’attractivité.

Quel type de rentabilité peut-on attendre?

Il est tout à fait possible de gagner un très bon salaire en tant que revenu passif (ou complément de salaire) lorsque l’on investit à l’île Maurice. Toutefois, et si vous souhaitez avoir une assez bonne rentabilité, il est préférable de confier votre gestion locative à un professionnel ou à une agence spécialisée.

Leading Luxury Home

Comment financer un investissement locatif à l'île Maurice?

Il existe plusieurs moyens de financer un investissement locatif à l’île Maurice. Tout d’abord, vous pouvez souscrire un prêt depuis votre lieu de résidence en territoire français et ce, en fournissant les garanties nécessaires pour pouvoir emprunter. Un second moyen de financement est d’hypothéquer un bien financer partiellement ou entièrement sur et seulement sur le territoire français. La troisième solution est le nantissement sur des valeurs mobilières (comme les actions ou les assurances vie, etc). Le prêt accordé par les banques sera plus ou moins élevé, et ce, selon la stabilité de ces dernières. En quatrième solution, il est possible de souscrire à une caution bancaire sur des liquidités placées. Enfin, il est possible de souscrire à un prêt personnel à la consommation non affecté, et pour un apport de 70 000 euros avec un délai de remboursement de cinq ans maximum.

Comment gérer son bien immobilier sur place?

Il existe des moyens permettant, si vous le souhaitez, de vous délester de toutes les formalités et démarches que nécessite une gestion locative. Vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel contre rémunération. Ce dernier s’occupera entièrement de gérer la location de vos biens, en vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement et le déroulement de la location saisonnière par exemple.

Leading Luxury Home

Faut-il le déléguer à une agence ou en direct ?

Déléguer la gestion locative de son bien immobilier à une agence peut présenter plusieurs avantages.

Agence de gestion locative et services additionnels

Si vous faites appel à une agence spécialisée dans ce type d’activité, vous aurez :

  • la possibilité de déléguer cette tâche souvent chronophage à un professionnel habilité
  • la possibilité de lui confier la gestion du personnel et administrative, la gestion des contrats de location, la gestion du loyer et la gestion des pannes (plomberie et électricité).