Leading Luxury Home

Immobilier : Viager ile Maurice

Disclaimer : ces informations sont données à titre indicatif et n’ont aucune valeur juridique. Il est important de consulter un professionnel. 

Dans le milieu de l’investissement immobilier, existe un concept peu connu : le viager. Il s’agit d’un concept très bénéfique aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Cette solution permet au vendeur, d’avoir un complément de revenus tandis que l’acheteur acquiert un bien immobilier sans avoir à trop dépenser. De plus en plus de français s’offrent des maisons à l’Ile Maurice. Le but de cet article est de savoir s’il existe un marché du viager gré à gré à l’ile Maurice.

Le concept de Viager existe-il à l’Ile Maurice ?

A cette question, la réponse est ‘OUI’. Il existe un marché du viager à l’Ile Maurice. Le concept est le suivant. L’acheteur ou investisseur, paye au vendeur, sur la base d’un calcul réalisé en tenant compte de la valeur du bien ainsi que de l’âge du vendeur, une partie de la valeur vénale  du bien immobilier. Ensuite, le vendeur reçoit régulièrement de l’acheteur, un « loyer ». Ce qui constitue pour le vendeur, un revenu complémentaire passif.

Investissement viager sous le soleil mauricien

L’ile Maurice est pour beaucoup de personnes, une destination de rêve. De nombreux français notamment des investisseurs, choisissent cette zone du globe pour diversifier leur patrimoine immobilier. C’est aussi un excellent moyen de préparer son départ vers une zone où le soleil est l’une des choses les mieux partagées. Outre sa beauté, l’ile présente de nombreux autres avantages qui font d’elle, une destination prisée. En effet, elle jouit d’une stabilité économique et politique. Dès lors, c’est le l’endroit idéal pour investir notamment dans l’immobilier viager.

Par ailleurs, l’ile offre des avantages fiscaux très intéressants. Les biens immobiliers présents sur l’ile ne sont pas soumis à l’obligation de l’ISF. Mieux, vos revenus immobiliers provenant de l’ile Maurice, ne bénéficient en France, d’aucune fiscalité. Ils sont assujettis à un prélèvement de 15%.

Le viager de gré à gré à l’Ile Maurice

Vus les avantages fiscaux et touristiques qu’offre l’ile, elle est devenue un lieu d’opportunité pour le viager de gré à gré. Contrairement à la demande sur le marché traditionnel de l’immobilier, le marché du viager sur l’ile connait une forte augmentation des offres (le double). Les prévisions font état du fait que cette croissance du marché du viager connaitra dans les années à venir, une nette croissance. C’est donc le moment d’investir en viager ile Maurice. En effet, de plus en plus d’acheteurs de bien immobilier sur l’ile, font le choix de la vente en viager. Les statistiques dans le secteur immobilier sur l’ile, montrent que 95% des transactions actuelles sont des contrats de vente en viager de gré à gré. Généralement, relativement aux clauses du contrat, après la vente du bien, le vendeur peut continuer à en occuper une partie ou un appartement. Mais il n’en demeure plus le propriétaire.

Légalement, le « crédirentier » ou le vendeur continue de jouir de son bien immobilier en continuant d’y habiter. Quant à l’acheteur également désigné par le terme « débirentier », il acquiert la nue-propriété. Il verse au vendeur selon les clauses du contrat, une somme (le bouquet) de commun accord défini avec le vendeur. Il complète cette somme d’une rente viagère payée mensuellement au vendeur jusqu’au décès de ce dernier. Après le décès du vendeur, l’acheteur devient l’unique jouisseur du bien.

Lorem ipsum dolor sit amet

Le viager, concept prisé par les retraités et les personnes âgées

Tel que précédemment décrit, le concept de viager n’intéressera pas tout le monde. En effet, généralement, les personnes âgées ainsi que celles qui viennent récemment de faire valoir leurs droits à la retraite, sont attirés par cette solution ‘locative’. En effet, les statistiques révèlent que les vendeurs dans leur majorité, ont un âge au-dessus des 70 ans. La formule leur permet à cet âge, d’avoir des revenus complémentaires à leur passion pour ceux qui en ont, tout en continuant de jouir partiellement de leur bien immobilier. A cet effet, il occupera soit un studio dans le logement ou une chambre à part. Cela dépendra du contrat et de beaucoup d’autres paramètres.

Conditions de vente en viager

Tel qu’expliqué, le concept de vente en viager parait tout simple. Mais, il y a des conditions qu’il faudra respecter. Pour déterminer le montant du bouquet et celui de la rente viagère, plusieurs critères sont pris en compte. Ces critères sont :

  • La valeur économique du bien sur le marché immobilier
  • L’âge du crédirentier ;
  • L’espérance de vie du crédirentier.

Vu ces différents critères, il se peut que le bouquet à verser soit faible. Dans ce cas la rente viagère à payer doit être très importante. A l’inverse, lorsque le bouquet est très élevé, la rente viagère est faible. Généralement, on fixe le bouquet à une somme comprise entre 30% et 40% de la valeur vénale du bien sur le marché.

Il n’est toutefois pas exclu que l’acheteur se conviennent sur un bouquet au-dessus de cette fourchette afin de pouvoir payer une rente viagère plus faible.

Leading Luxury Home

LLH, Conditions de nullité du contrat

Conformément à la loi du 29 mars 1949, une vente en viager pour être conclue, doit conserver son caractère « hasardeux » notamment l’espérance de vie du crédirentier. En d’autres termes, si au moment de la vente, l’acquérir dispose d’informations relatives à la condition sanitaire (très défaillante) du vendeur, ce dernier ou toute personne ayant droit, peut annuler le contrat de vente en viager. Par ailleurs, tout décès survenu sur la personne du vendeur dans les 20 jours qui suivent immédiatement la date de signature du contrat de vente viagère, cette dernière est frappée de nullité.

L’acte de vente

Toute transaction en viager ile Maurice doit être sanctionnée par un acte de vente. L’acte de vente doit être formalisé dans les règles et comporter des éléments essentiels notamment l’état civil du vendeur, la valeur vénale du bien, le montant du bouquet, le montant de la rente, les conditions de paiement. On peut également préciser dans l’acte de vente, les indications relatives au moment où l’acquéreur devient l’unique bénéficiaire du bien.

Leading Luxury Home

Investissement en viager à ile Maurice : Précautions

A l’île Maurice, vous pouvez faire un achat de bien immobilier Non-Citizen Property. En faisant de ce bien, une résidence principale, vous obtiendrez un permis de résidence mauricien. Vous pouvez également faire de l’investissement locatif ou faire une vente en viager. Dans ce dernier cas, prenez soin de préciser clairement les différentes charges courantes liées au bien. Dans le contrat de vente, n’oubliez pas d’insérer la clause relative à l’indice de valorisation de la rente ainsi que la clause résolutoire.