Etablir sa résidence fiscale à l’île Maurice

Déménager à l’île Maurice pour profiter d’un cadre de vie et d’une qualité de vie extraordinaire, c’est très simple. En devenant résident mauricien, selon les conditions en vigueur, vous bénéficierez de tous ces avantages fiscaux.

Pourquoi établir sa résidence fiscale à l’île Maurice ?

La fiscalité de l’île Maurice est très attractive pour les expatriés. Elle s’applique aux mauriciens, mais aussi aux titulaires d’un permis de résidence permanent. Les résidents mauriciens ne dépendent que de la fiscalité de l’île Maurice, et doivent s’acquitter des taxes et impôts en vigueur sur le territoire. Contrairement à beaucoup de pays dont la France, le gouvernement mauricien ne prélève pas de taxes sur les droits de succession, ne pratique pas l’impôt sur la plus-value ni l’impôt de solidarité sur la fortune. Les citoyens et résidents sont soumis à l’impôt sur le revenu, fixé à 15%.

Promotion immobilière

Découvrez les villas de luxe Osiris

Qui peut obtenir le statut de résident à l’île Maurice ?

Les avantages fiscaux de l’île Maurice sont accessibles aux résidents mauriciens. En tant que retraité, les démarches sont facilitées. Âgé de 50 ans révolus et titulaire d’un compte bancaire sur l’île Maurice alimenté d’au moins 34 000€ par an, perçus hors Maurice, vous êtes éligible à un permis de résidence. D’abord d’une durée de 3 ans, il sera ensuite transformé en permis permanent et vous donnera accès aux avantages fiscaux mauriciens.
En tant que particulier, l’acquisition d’un bien en PDS, IRS ou RES vous permet de demander le statut de résident mauricien. Pour obtenir un statut permanent, différent du permis de résidence et de travail (Occupation Permit), il faut remplir certaines conditions :

– Votre activité professionnelle principale est domiciliée à l’île Maurice
– Votre résidence principale est située à l’île Maurice
Votre résidence principale est établie à partir du moment où vous passez plus de 6 mois à l’île Maurice, soit 183 jours minimum par an.

Les démarches à suivre pour devenir résident permanent à l’île Maurice

Le permis de résidence mauricien permanent est valable pour une durée de 10 ans et est renouvelable. Pour en faire la demande, il faut adresser à la « Residence Permit Section » de l’île Maurice les pièces justificatives suivantes :
– Une copie de votre passeport
– 4 photos d’identité
– Un extrait de casier judiciaire
– Un certificat de revenus réalisés à l’île Maurice dans les 3 années précédentes (pour un particulier)
– Un certificat de transfert de fonds d’une valeur de 34 000€ vers une banque mauricienne (pour un retraité)
– Un certificat médical réalisé par un médecin mauricien
Vous devez également faire les démarches nécessaires auprès de votre pays d’origine. Dans le cas de la France, vous devez :
– Communiquer votre nouvelle adresse au centre des impôts de votre région en France (avant votre départ)
– Déclarer vos revenus du 1er janvier de l’année de votre départ jusqu’à la date de votre déménagement aux impôts français
– Déclarer vos revenus perçus en France (activité professionnelle, revenus immobiliers…) chaque année auprès du centre des impôts des non-résidents français

Notre équipe LLH sera présente pour vous accompagner et établir toutes ces démarches avec vous pour plus de facilité et rapidité en toute tranquillité.

Un besoin ? Une question ?

Contactez notre équipe et prenez rendez-vous dès maintenant
pour un entretien personnalisé avec l'un de nos conseillers.
Votre projet immobilier est à portée de main !